Affaire Institut des jeunes aveugles de Kankan: Le Droit de réponse du Ministère de l’action sociale face à un article du site masaiqueguinee

0
1114

Dans sa publication du jeudi 26 novembre 2015, le site mosaiqueguinee, a titré à la UNE « scandale au Ministère de l’Action Sociale : Un Institut imaginaire qui engloutit chaque année six milliards de francs guinéens ».

L’article mentionne : « La ville de Kankan, censée accueillir cet Institut, attend toujours la pose de la première pierre ».

La démarche de l’institut des jeunes aveugles de Kankan ne s’inscrit pas dans la logique de diffamation qui caractérise cet article dépourvu de tout fondement.

Nous proposons aux populations guinéennes  les faits vérifiables ci-dessous :2

Les travaux de construction de l’Institut des Jeunes Aveugles de Kankan (IJAK) ont commencé le 14 Août 1998.

De cette date à janvier 2015, les travaux ont connu des moments d’arrêt prolongés dus à des difficultés de mobilisation des ressources.  Ces difficultés émanaient en partie du statut de l’Institut.

C’est pour remédier à cette situation  que la nouvelle équipe dirigeante a érigé l’Institut des Jeunes Aveugles de Kankan (IJAK)  en « UN ETABLISSEMENT PUBLIC A CARACTERE ADMINISTRATIF » doté de sa personnalité juridique, de l’autonomie financière et de gestion, selon le Décret D2014/081/PRG/SGG.

Les réalisations en cours dans l’Institut des Jeunes Aveugles de Kankan (IJAK) sont constituées de 09 blocs :

⦁    Un (1) bloc administratif ;
⦁    Deux (2) blocs de salles de classes ;
⦁    Trois (3) blocs de logement des bénéficiaires ;
⦁    Un (1) du Directeur/trice ;
⦁    Une (1) case ronde ;
⦁    Un (1) réfectoire. 3

A ce jour, en dehors du réfectoire, toutes les infrastructures sont construites, couvertes en tôles avec des murs crépis.

Ces détails ci-dessus prouvent à suffisance que le journaliste qui est auteur de cet article et sa rédaction se sont laissés entrainés dans le sensationnel en foulant sous les pieds leur obligation d’informer sans passion.

Ci-joint : Quelques photos des infrastructures

A vous lecteurs de juger du professionnalisme du site mosaiqueguinee.

L’institut des jeunes aveugles de Kankan. 2

LEAVE A REPLY