Société : HCDH estime 5 279 le nombre d’enfants et adolescents victimes de la torture en 2016

A l’occasion de la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, célébré chaque 26 juin, le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme a fait une déclaration, ce lundi 27 juin 2016 à Conakry. Dans cette déclaration, le représentant de cette institution a indiqué que le nombre d’enfants et d’adolescents victimes de la torture est estimé à 5 279, en 2016.  Chose qui représente 35% par rapport à l’année dernière.

Dans la même déclaration, il précise qu’un nombre élevé d’enfants migrants et réfugiés détenus aux frontières, peuvent faire l’objet de sévères abus physiques  et psychologiques de la part des agents de l’Etat.

« La convention contre la torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants est entrée en vigueur, il y a de cela vingt-neuf ans. Aujourd’hui, elle est ratifiée par 159 Etats. Elle est interdit de manière absolue le fait d’infliger intentionnellement une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, à une personne aux fins notamment d’obtenir d’elle ou d’une tierce personne de renseignements ou des aveux, de la punir d’un acte qu’elle ou une tierce personne a commis ou est soupçonnée d’avoir commis, de l’intimider ou de faire pression sur elle ou d’intimider ou de faire pression sur une tierce personne », a fait savoir dans la déclaration.

Et d’ajouter, « l’article 14 de la convention oblige les Etats à veiller à ce que toutes les victimes de la torture, sous leur juridiction puissent obtenir réparation, et dans la mesure du possible la réadaptation », a-t-il déclaré.

Pour terminer, il dira ceci : « En 2016, le Fonds à lui seul, aidera plus de 47.000 victimes dans plus de 81 pays à retrouver leur dignité, par le financement 178 projets à hauteur de 7,1 millions US », a-t-il conclut le représentant de HCDH.

Leave A Reply

Your email address will not be published.