MINISTÈRE DE LA SANTÉ : RENFORCEMENT DU SYSTÈME SANITAIRE – LE MINISTRE ABDOURAMANE DIALLO EST EN MISSION DE TRAVAIL DANS LA VILLE DE KOUROUSSA

0
243

 

 Conakry, le 23 Avril 2018 – Le Ministre de la Santé Abdourahmane Diallo a effectué une visite solennelle dans la préfecture de kouroussa dans le cadre du renforcement du système sanitaire en République de Guinée. Cette visite consiste à la remise d’un lot d’équipement octroyé à l’hôpital préfectoral de la ville de kouroussa.

 

Cette solennelle visite a permis à monsieur Namory Camara, Maire de la ville de kouroussa de rappeler quelques importantes actions posées par le Ministre Abdourahmane Diallo depuis sa nomination à la tête du Ministère de la Santé. Il s’agit entre autres de l’amélioration des conditions de travail des agents de santé, la rénovation de certaines structures sanitaires, et la prise en charge gratuite des soins des enfants de 0 à 5 ans qui a débuté le 16 avril 2018.

 

Par ailleurs Monsieur le maire a sollicité auprès du Ministre en charge de la santé en dépit des efforts fournis des doléances. Cette demande concerne la mise en œuvre d’une seconde campagne d’intervention chirurgicale à Kouroussa d’ici la fin de l’année 2018. Namory Camara, plaide également pour la reconstruction de l’hôpital préfectoral de kouroussa fruit du plan triennal depuis 1963 et le renforcement du personnel de santé.

 

 

La Directrice Préfectorale de la Santé de Kouroussa quant à elle a fait un bref rappel des maux dont souffre son établissement. Dr Aissata Condé a surtout souligné le manque de personnel qualifié dans certains départements. Pour terminer la Directrice Préfectorale lance un appel de soutien pour le relèvement du système de santé de la préfecture à savoir la mise en place du DHIS2, l’instauration des communes de convergence, la promotion de la santé communautaire, la promotion des services d’urgences dans les hôpitaux, le renforcement des compétences du personnel, l’octroi des kits informatiques pour toutes les structures de santé etc…

 

Prenant bonne note, le Ministre en charge de la santé a rappelé l’objectif de sa mission qui va dans le sens de l’amélioration des conditions sanitaires en faveur des populations. « Il consiste à renforcer les capacités en surveillance épidémiologique des différentes préfectures de la région administrative de Kankan à travers la mobilisation et le déploiement des différents agents des équipes préfectorales d’alertes et de ripostes aux épidémies. Ce, à travers le Gouvernement Japonais et les différents partenaires techniques et financiers » a déclaré le ministre Abdourahmane Diallo avant de procéder à la remise officielle des équipements à la maternité de l’hôpital de Kouroussa.  Parmi lesquels l’appareil d’anesthésie tant sollicité par les responsables de la santé de la ville de Kouroussa.

 

De Kouroussa, le Ministre de la Santé a mis le cap sur la ville de Dabola, toujours dans le cadre de sa mission de renforcement du système sanitaire Guinéen.

LEAVE A REPLY