DISCOURS DE MADAME KANNY DIALLO, MINISTRE DU PLAN ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE SIGNATURE DU PLAN DE TRAVAIL BIENNAL 2018-2019 DU PNUAD 2018-2022.

 

Conakry, le 7 Février 2018 – Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

Madame la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies en Guinée,

Excellences Mesdames les Membres du Corps Diplomatique et Consulaire,

Mesdames et Messieurs les Chefs d’Agences du Système des Nations Unies en Guinée,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Départements Ministériels,

Mesdames et Messieurs les Membres des Groupes de Résultats du PNUAD 2018-2022,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

 

Avant tout, je voudrais vous souhaiter la bienvenue et vous exprimer ma gratitude pour avoir bien voulu honorer de votre présence cette importante cérémonie de signature du Plan de Travail Biennal Conjoint (PTC) des programmes et projets financés ou administrés par les Agences du Système des Nations Unies pour les exercices 2018 et 2019.

 

L’évènement d’aujourd’hui est le couronnement d’intenses activités de planification et de budgétisation menées conjointement, sous l’égide du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, par les Agences du Système des Nations Unies et les Départements ministériels.

 

Le Gouvernement se réjouit de l’approche participative qui a caractérisé l’élaboration de ce Plan de Travail Biennal Conjoint qui a permis d’identifier les axes d’intervention prioritaires en parfaite harmonie avec les priorités du Gouvernement exprimées dans le Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020 pour les deux (2) années à venir.

 

Je salue l’engagement des Agences du Système des Nations Unies à contribuer aux efforts du Gouvernement pour un montant de cent soixante-sept millions quatre cent douze mille trois cent cinquante-trois dollars américains (167.412.353 USD) dont soixante-sept millions six cent soixante-neuf mille dollars (67.669.000 USD) restent à mobiliser.

 

Ce montant permettra de financer les projets destinés à l’opérationnalisation des différents Programmes Pays (CPAP) et du nouveau Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD 2018-2022). Leur mise en œuvre permettra non seulement de consolider les acquis des précédents cadres de coopération, mais aussi et surtout d’intégrer les nouvelles réformes engagées par le Système des Nations Unies à travers l’approche « Delivery as One » ou « Unis dans l’Action ».

 

Mesdames et Messieurs,

 

Le Gouvernement prendra les dispositions nécessaires afin d’intégrer dans le budget national les différents apports financiers tout comme il ne ménagera aucun effort pour la mise en place de la contrepartie gouvernementale.

 

Tout en exprimant la gratitude du Gouvernement aux Institutions du Système des Nations Unies et à l’ensemble des partenaires au développement, je voudrais inviter les Institutions nationales à s’engager pour la mise en œuvre effective de ces Plans de travail.

Pour terminer, je voudrais, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE et du Premier Ministre Chef du Gouvernement, remercier particulièrement Madame la Coordinatrice Résidente et les Chefs d’Agences du système des Nations Unies pour leur soutien constant au processus de développement socio-économique de la Guinée.

 

Vive la Coopération Internationale

Je vous remercie.

 

 

 

Kanny Diallo

 

Ministre du Plan et de la Coopération Internationale

 

 

C Gouv

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.