Collectivités locales : un Citoyen de Daramagnaki pousse un cri de cœur face à la gestion de sa localité

Daramagnaki est située à plus de 140 km du chef-lieu de la préfecture de Télimélé. Cette localité est l’une des rares, sinon la seule sur les 13 sous-préfectures de Télimélé à avoir une recette annuelle avoisinant à près d’un milliard de francs guinéens par an comme taxes superficielles des compagnies minières.

Malheureusement, depuis l’arrivée de l’opposant historique au pouvoir, les délégations qui se sont succédées à la tête de la commune rurale, tous issus de la mouvance présidentielle, auraient toujours gérer cet argent comme un fonds privé. A chaque fin d’année, ils se partagent cette somme avec le maire de la commune urbaine, les autorités préfectorales en complicité avec certains cadres du Ministère de L’Administrations du territoire et de la Décentralisation.

Cette année, au mois de janvier, la nouvelle délégation spéciale aurait perçu de la société minière SEDEM CHINE (société minière chinoise), une bagatelle de 307 millions de francs guinéens. Selon certaines indiscrétions, dans cette faramineuse somme, malgré que la sous-préfecture est en manque des infrastructures de base (écoles, poste de santé et autres infrastructures de développement), cent millions seulement ont été remis à l’entreprise SOUMBA pour l’équipement des écoles primaires et la construction d’un postes de santé.

Selon la même source, 20 millions seraient prévus pour l’équipement de l’école primaire de Bambaya Missidé, 35 millions pour l’équipement du poste de santé de Kabara, 20 millions pour l’école primaire de Kéwoye sans oublier les salaires de quatre enseignants communautaires.

Les 207 autres millions seraient partis dans les poches trouées des membres de la délégation spéciale, le préfet et certains cadres du Département de la décentralisation. C’est pourquoi les pauvres citoyens cadres de Daramagnaki attendent toujours des comptes.

Récemment, le président de la délégation spéciale de Mamaou a été destitué de ses fonctions, suite à un détournement de fonds publics. Les citoyens de Daramagnaki entendent s’inspirer de cette initiative demandée aussi le départ de leurs responsables locaux.

Un citoyen de Daramagnanki     

Leave A Reply

Your email address will not be published.