Affaire 28 septembre: les avocats de Toumba affirment leur retrait total du dossier

 

 

C’est dans une conférence de presse ce mercredi 20 décembre à Coléah que les avocats en charge de la défense de Toumba ont déclaré leur retrait définitif du dossier. Cette décision intervient après la suspension de leur assistance à l’ accusé Aboubacar Sidiki Diakité alias ‘’Toumba’’. Ils affirment avoir abandonné ce mercredi matin leur ancien client, dans sa cellule à la Maison Centrale. Après avoir formulé de nombreuses plaintes contre la procédure, Me. Paul Yomba, Aboubacar Sylla et Lancinè Sylla décident de quitter leur client « malade » que de l’accompagner « parce que ses droits sont violés.»

Selon ces avocats, plusieurs règles n’ont pas été respectées avant la fin de l’information judiciaire. Entre autres, ils dénoncent la violation des principes d’équité, d’égalité des armes des parties, des droits de la défense et des droits d’un détenu. « Il n’y a pas eu de confrontation entre Toumba Diakité et les autres inculpés. Il n’a pas été confronté avec qui que ce soit, il a seulement été entendu sur le fond du dossier », a déclaré Me Paul Yomba.

 

«C’est difficile pour nous de faire cette annonce parce que notre métier a un côté humaniste…Mais nous avons dit à notre client que nous ne l’abandonnons pas, mais c’est plutôt pour l’aider que nous prenons cette décision », a indiqué Me Aboubacar Sylla. « Nous ne voulons pas l’offrir sur un plateau », a dit l’avocat qui croit prendre cette décision au nom de l’Etat de droit.

 

Me Lancinè Sylla a démenti le ministère de la Justice qui a indiqué en novembre dernier qu’un avis de l’ordonnance rendue sur le dossier avait été remis aux avocats afin qu’ils le consultent. «Comment pouvaient-ils nous transmettre le dossier alors qu’on avait déjà suspendu depuis longtemps notre assistance à Toumba Diakité, s’est interrogé l’avocat. Les avocats ont aussi indiqué qu’aucun autre avocat n’avait été commis d’office en faveur de Toumba Diakité.

Ils ont ensuite défini les conditions de détention difficiles de leurs anciens clients. « Nous avons demandé l’humanisation des conditions de détention de notre client, mais cela n’a jamais été fait… Le droit de visite a été limité à son père et à sa sœur », a de nouveau dénoncé Me Aboubacar Sylla. Me Paul Yomba a encore parlé d’une cellule surchauffée.

 

Les avocats pensent que ses conditions de détention ont dégradé la santé de Toumba Diakité. Les avocats ont rapporté que leur client est gravement malade. Il souffrirait de plusieurs maladies dont une hernie de la ligne blanche. Toumba qui se sentirait en danger en Guinée, voudrait être soigné à l’étranger. Les avocats ont d’ailleurs indiqué que (Toumba) estime avoir échappé de justesse à une tentative d’empoisonnement par injection.

D’après les explications de leur ancien client, les avocats ont indiqué que celui-ci a été surpris de constater un médecin-biologiste qui a voulu lui faire un prélèvement lors d’un examen de cardiologie. « Quand les cardiologues ont terminé leur examen, il a vu le biologiste s’approcher avec une seringue à injection pour, dit-il, faire un prélèvement. Toumba lui a dit d’arrêter, et il lui a rappelé qu’il avait déjà fait le prélèvement », a expliqué Me Paul Yomba. Il ajoute que le médecin a été paniqué et que c’est le directeur de l’administration pénitentiaire qui a répondu à sa place en disant qu’on avait perdu les résultats du premier prélèvement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.